Une fois décidé la formation que l’on veut faire, il ne reste qu’à trouver où la faire
Il est temps de trouver l’école ou l’université qui propose la formation qui t’intéresse ! Comment faire ? Il existe de nombreux établissements sur l’ensemble du territoire français, aux caractéristiques variées.
Que ce soit le conseil, l’ingénierie ou le numérique, tu peux trouver une formation dans un établissement public (IUT, Université) ou un établissement privé (école spécialisée). Si tu choisis de suivre une formation dans une école privée, veille à ce que le parcours choisi te confère un diplôme reconnu par l’État. Il existe 4 niveaux de certifications :
- Niveau IV : bac
- Niveau III : bac+2
- Niveau II : bac +3/+4
- Niveau I : bac +5
Sélectionne quelques établissements qui correspondent à tes critères et si tu le peux, rends-toi aux portes ouvertes de ces établissements. Ainsi tu pourras échanger avec les étudiants, le personnel enseignant. De plus cela te permettra d’avoir un ressenti du lieu, c’est important car tu y passeras du temps.
Prêts à choisir l’établissement qui te convient ?
- Consulte l’annuaire des formations sur Concepteurs d’Avenirs
Et pour l’ingénierie spécifiquement…
Tu as le choix entre :
- Une école d’ingénieurs publique (sous l’autorité du gouvernement, externes ou internes aux universités) ou une école d’ingénieurs privée (sous l’autorité, par exemple, des Chambres de Commerce et d’Industrie)
- Une école qui propose un parcours général ou au contraire une école spécialisée
- Une école indépendante ou une école faisant partie d’un réseau d’écoles, par exemple : Arts et Métiers ParisTech, GEC, ENI, GEM, Institut Mines-Telecom, etc.
Le titre d’ingénieur diplômé est protégé par la loi. C’est pourquoi il ne peut être délivré que par un établissement accrédité par l’Etat et pour un programme accrédité
En France, un établissement doit être accrédité afin de pouvoir délivrer le titre d’ingénieur, université ou une école. Cette accréditation garantit que l’enseignement, et la formation suivie, sont de qualité.
La Commission des titres d’ingénieur, créée par la loi de 1934 et contrôlée par le ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, délivre cette accréditation.
Plusieurs sites proposent des annuaires pour trouver l’établissement correspondant à tes recherches. En voici un qui te permet de rechercher par académie / domaine de formation / réseaux d’écoles : La CDEFI, Conférence des Directeurs des ֤Écoles Françaises d’Ingénieurs.